Depuis tout petit j’ai toujours aimé dessiner dans les marges des cahiers scolaires et me balader dans la campagne ardennaise. Quand j’étais enfant et surtout pendant les études secondaires, on m’a toujours fait croire que le dessin, l’art, le fait de se balader dans la nature étaient de simples passe-temps, des choses accessoires, inutiles. Le pire, à force d’entendre me dire « dessiner ce n’est pas un métier, on ne gagne pas vie avec ça », c’est que j’ai cru très longtemps que ces choses étaient sans valeur dans ce monde alors que dans mon coeur ça a toujours eu une valeur inestimable.
Alors, tant bien que mal, j’ai entamé des études d’informatique, au départ parce que ça me passionnait de créer un jeu vidéo style Pacman avec un TRS-80 (premier PC des années 80). Plus tard, j’ai travaillé 6 ans comme programmeur au Ministère de la Justice. Emploi stable, certes, mais le coeur n’y était pas !
Je suis ensuite devenu animateur de groupe pendant 10 ans à Don Bosco Farnières (Vielsalm). C’est un métier qui m’a beaucoup appris à être créatif pour créer des jeux collaboratifs adaptés à l’age du groupe.
En 2013, après une formation « Animation 3D et Trucages numérique » assez passionnante puisque je conjugue l’informatique, le numérique avec l’animation, je deviens indépendant et je crée des animations 3D pour mes clients, d’abord industriels, puis services et enfin en communication réseaux sociaux.
2016, c’est la grand « clash », je ne m’y retrouve plus dans le monde du business. Quelque chose ne sonne pas juste en moi et c’est la dégringolade malgré de multiples formations « business » qui vous promettent « le succès ». Pourquoi ? C’est simple: le coeur n’y est toujours pas ! Je ne me reconnais plus ! Je me suis oublié, négligé pour tenter de « faire » comme font les autres.
Ce n’est que lors de ce clash que je me suis posé la question: « Mais pourquoi donc est-ce que je mets le dessin en tout dernière position sur l’échelle de mes priorités ? » Ce qui veut dire que je considère toujours le dessin comme sans valeur alors que c’est quand je dessine, quand je peins des choses qui me viennent par intuition que je vis, que je trouve de la joie, de l’enthousiasme, je ne vois plus les heures passer.
Grâce à des ateliers et coaching sur la thématique « aller en soi-même, trouver son identité, ses valeurs, se connecter avec son intuition et exprimer ses dons » c’est là que je decouvre l’art d’être soi et lumière pour ce monde. Ce chemin est toujours en cours de découverte et je suis heureux de m’être retrouvé et d’être certain maintenant que le dessin a une valeur extrèmement précieuse pour notre humanité.
Le dessin peut parler directement au coeur des gens, les toucher… surtout lorsqu’on n’arrive pas à expliquer avec des mots ce que l’on ressent.